Notre équipe

  • Ne prends plus de nouveaux suivis; Liste d’attente fermée pour suivis individuels et de couple. Thérapie de groupe sur la maternité disponible ici.

    Dre Lory Zephyr, Ph.D., psychologue est spécialisée en santé mentale maternelle, attachement et périnatalité. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Sa thèse doctorale portait sur le trouble de l’attachement (Trouble de désinhibition du contact social) chez l’enfant. En plus de sa pratique privée, elle est auteure de quelques ouvrages psychologiques. Enfin, elle est la co-fondatrice de Ça va maman? un balado et une communauté sur le bien-être parental.

    Dre Lory Zephyr croit en la force de l’alliance thérapeutique au service de la personne qui consulte. Elle offre un service personnalisé pour respecter le rythme de chacun, et ce dans une approche humaniste/psychodynamique.

    Clientèle

    Adolescents âgés de 14 ans et +

    Adultes

    Couples

    Services

    Psychothérapie individuelle

    Psychothérapie de couple

    Problématiques principales

    Difficultés conjugales

    Difficultés relationnelles

    Difficultés d'estime de soi/d'image corporelle liées à la maternité

    Questionnements identitaires/phases de vie

    Dépression

    Deuil et difficultés d’adaptation

    Deuil périnatal

    Difficultés périnatales (Anxiété pré/post-natal, Baby blues, Dépression Post-Partum, etc.)

    Estime de soi (autodépréciation ou dévalorisation)

 
  • Dre Ariane Seguin-Lemire, D.Psy., psychologue est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Son essai doctoral portait sur la régulation des émotions chez des enfants d’âge préscolaire victimes d’agression sexuelle. Au fil des ans, elle a acquis une solide expérience auprès des adolescents et des adultes et elle a développé une expertise lui permettant d’offrir des services pour traiter diverses problématiques. La chaleur et l’empathie de Dre Seguin-Lemire est reconnue comme étant appréciée par les personnes qui la consultent.

    D’approche cognitive comportementale/ humaniste, elle démontre une grande polyvalence, lui permettant de s’adapter tant face au motif de consultation qu’à la personne qu’elle reçoit.

    Clientèle

    Adolescents âgés de 14 ans et +

    Adultes

    Services

    Psychothérapie individuelle

    Problématiques principales

    Troubles anxieux

    Difficultés relationnelles

    Estime de soi

    Image corporelle

    Régulation des émotions

    Troubles du comportement alimentaire

    Troubles de l’humeur

    Troubles de la personnalité

    Événements de vie difficiles

 
 
  • Dre Aliya Mubarak, Ph.D., psychologue, est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Sa thèse portait sur les difficultés de régulation sensorielle et la relation parent-enfant chez des enfants référés en pédopsychiatrie. En plus de sa pratique au privée, Aliya travaille en protection de la jeunesse avec des enfants, adolescents et leurs familles. Elle a d’ailleurs acquis une solide expérience auprès de personnes ayant vécues des traumas à l’enfance, ayant des fragilités au niveau des relations d’attachement et des troubles de la personnalité. Aliya s’intéresse à l’individu dans sa profondeur. Elle offre un espace thérapeutique réconfortant pour que, tant les adolescents que les adultes, puissent sentir le soutien sécurisant nécessaire pour retrouver un bien-être psychologique. Par ailleurs, elle a suivi différentes formations pour adapter ses interventions à chaque personne. Elle intègre principalement des interventions basées sur la mentalisation, ainsi que de la thérapie d’acceptation et d’engagement.

    Clientèle

    Adolescents âgés de 14 ans et +

    Adultes

    ** accepte les mandats IVAC

    Services

    Psychothérapie individuelle

    Problématiques principales

    Difficultés conjugales et familiales

    Difficultés relationnelles

    Estime de soi

    Gestion des émotions

    Guidance parentale

    Questionnements identitaires/phases de vie

    Troubles anxieux et de l’humeur

    Troubles du comportement à l’adolescence

    Troubles de la personnalité

  • Paola Bastidas est supervisée par Dre Jennifer Lewy, Ph. D., psychologue. Elle compte plus de 600 heures de formation théorique reconnues pour l’obtention de son permis de psychothérapeute. Paola détient un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en orientation professionnelle, ainsi que plusieurs années d’études au doctorat en psychoéducation. Ce parcours académique varié constitue l’une de ses grandes forces, lui permettant de travailler auprès de clientèles diverses confrontées à des difficultés multiples.

    Elle se passionne particulièrement pour l’intervention auprès des familles, les enjeux de santé mentale chez les parents et le domaine de la périnatalité. Son expérience au CLSC en santé mentale jeunesse lui a permis d’acquérir des compétences précieuses pour accompagner les jeunes et leurs familles dans leurs défis.

    Paola adopte une approche intégrative, avec une préférence pour l’approche psychodynamique. Elle s'engage à offrir un espace sécurisant et bienveillant où vous pourrez explorer et travailler sur vos difficultés principales.

 
 
  • Jessica Cole, B. Sc., est candidate au doctorat en psychologie. Elle est supervisée à la CPDE par Dre Ariane Séguin-Lemire. Sa thèse porte sur les perturbations de la mémoire dans le trouble neurocognitif léger et la maladie d’Alzheimer. Depuis le début de sa pratique clinique, elle cumule des expériences variés au public et au privé, de la réadaptation chez l’adulte à la gérontopsychiatrie. Jessica s’intéresse particulièrement à la recherche de la continuité et de l’authenticité de la personne à travers toutes les phases de la vie et de ses transitions; de la recherche identitaire au passage à la retraite, au deuil ou à la maladie. Elle propose un soutien thérapeutique sécurisant en offrant l’espace nécessaire à l’exploration de soi. En plus de sa pratique clinique, Jessica est aussi chargée de cours au département de psychologie de l’UQAM. Elle détient également de l’expérience en thérapie de groupe et en neuropsychologie, entre autres, dans l’accompagnement de personnes en perte d’autonomie ou souffrant de démence avec des troubles psychologiques ou comportementaux associés.

    Clientèle

    Adolescents (16 ans +)

    Adultes

    Proches aidants

    Services

    Psychothérapie individuelle

    Problématiques principales

    Difficultés relationnelles

    Estime de soi

    Gestion des émotions

    Questionnements identitaires/phases de vie/passage à la retraite

    Troubles anxieux et de l’humeur

    Difficultés rencontrées par les proches aidants

    Deuil blanc

  • Gabriela Lopez est travailleuse sociale et membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 2011. Elle a cumulé dix années d’expérience dans le réseau public au sein de différentes clientèles avant de se réorienter vers la pratique autonome. Elle est passionnée par l’humain en général et s’intéresse particulièrement à son potentiel et aux interactions qu’il entretient avec les systèmes qui composent son environnement. Dans sa pratique, Gabriela emploie les approches systémique et humaniste. Elle est reconnue pour sa curiosité, son écoute et son ouverture à l’autre.

    Clientèle : Adulte

    Services (en visioconférence ou en présentiel)

    -Suivi psychosocial adulte

    -Évaluation psychosociale dans le cadre d’une homologation de mandat ou d’une ouverture de tutelle au majeur

    Approches :

    -Approche systémique, approche humaniste, approche orientée vers les solutions.

    Problématiques principales :

    -Santé mentale et dépendances

    -Difficultés situationnelles (infertilité, épuisement professionnel, séparation)

 
 
  • Aniko Burjan, M.Ed. est psychoéducatrice, coach certifiée en parentalité consciente et fondatrice du Centre LilyPED. Elle a une maîtrise en psychoéducation de l’Université McGill et un baccalauréat en psychopédagogie. Elle est membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

    Aniko est spécialisée en développement atypique et la neurodiversité depuis 25 ans. Passionnée par la transmission des connaissances, Aniko offre régulièrement des formations aux parents et aux éducateurs pour faire connaître et comprendre la neurodiversité sous toutes ses formes.

    Formées aux approches développementales et comportementales les plus renommées, elle utilise une méthode compréhensive centrées sur les forces de la personne. Elle vous aidera à trouver l’approche qui correspond le mieux aux besoins uniques de votre enfant et à votre situation familiale. Elle offre des consultations qui pourront avoir lieu en présence de son chien de thérapie Kolbi.

    Clientèle

    Parents des enfants neurodivers**

    Enfant 7 ans et plus – profil neurodivers**

    Adolescents – profil neurodivers**

    Adultes – profil neurodivers**

    **Profil neurodivers - soupçon ou diagnostic confirmé de :

    Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

    Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

    Troubles de la communication sociale

    Profil doublement exceptionnel (2E)

    Enfant intense, rigide et difficile

    Services

    Coaching parental

    Suivi psychoéducatif

    Formation

    Groupe de soutien aux parents

    Problématiques principales

    Comportements difficiles

    Régulation émotionnelle

    Fonctionnement au quotidien

    Gestion d’anxiété

    Habiletés sociales

    Difficulté scolaire

    Fonctions exécutives

    Connaissance de soi

    Estime de soi

    Les services sont disponibles en français, en anglais ou en hongrois.

  • Dre Jessica Couture Levasseur est détentrice d’un doctorat clinique en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et possède une attestation pour effectuer des évaluations et diagnostics des problématiques neuropsychologiques. Dans ses travaux de recherches, elle s’est intéressée à l’impact d’une pratique de la Pleine conscience sur des facteurs de risque, de protection et des variables neuropsychologiques chez des enfants du primaire.

    Au plan clinique, elle a d’abord réalisé un internat à l’Hôpital général Juif, où elle a été amenée à travailler avec une clientèle adulte et gériatrique aux prises avec divers troubles de santé mentale (anxiété, schizophrénie, bipolarité et dépression). Elle a acquis son expérience en pratique privée auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de TDA/H et troubles spécifiques de l’apprentissage depuis 2017. Elle accorde une grande importante au diagnostic différentiel, ce qui permet d’ajuster ses évaluations et recommandations.

    Elle travaille également à la clinique externe de l’Hôpital Anna Laberge en services 2e ligne et auprès de jeunes adultes au programme des premiers épisodes psychotiques.

    Clientèle

    Enfant 7 à 18 ans.

    Jeunes adultes

    Service

    Évaluation neuropsychologique

    Problématiques principales

    Trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

    Dyslexie et dysorthographie

    Dyscalculie

    Douance

    Déficit intellectuel

    Troubles visuospatiaux, visuoperceptifs et visuoconstructifs

    Trouble de la mémoire

    Trouble développemental de la coordination (TDC)

    Syndrome neurodéveloppementaux

 
 
  • Depuis plus de cinq ans, le candidat au doctorat en psychologie Louis-Victor Martin Bourret s'engage à accompagner ses patients en portant une attention particulière aux besoins individuels de chaque personne, créant un espace sécurisant et empathique favorable à une prise de parole introspective.

    Doctorant en psychologie, il combine une formation académique rigoureuse (Ph.D) à une approche psychodynamique, permettant de comprendre et d'explorer les dynamiques relationnelles et les processus psychologiques qui influencent les comportements, les émotions, et les relations interpersonnelles. Il s'intéresse particulièrement à la manière dont les expériences passées façonnent la personnalité et le fonctionnement mental, et utilise cette perspective pour approfondir la compréhension des mécanismes psychologiques complexes.

    Sa passion pour la psychologie et son engagement envers le bien-être de ses patients font de Louis-Victor Martin Bourret un allié précieux dans le cheminement vers une meilleure compréhension de soi et une vie plus épanouie. Il travaille avec une variété de problématiques, y compris l'anxiété, la dépression, les troubles relationnels et les traumatismes.

  • Membre de l’Ordre des psychologues depuis l’obtention de son doctorat à l’Université Laval en 2013, Maude Poupard, D.Psy., a travaillé durant plusieurs années en psychiatrie adulte en milieu hospitalier. Ceci lui a donné l’aisance pour travailler avec un large éventail de difficultés psychologiques.

    Principalement d’orientation psychodynamique, elle emprunte aux autres approches à l’occasion pour s’adapter aux besoins spécifiques de ses patients. Sa façon de travailler s’adresse aux personnes désirant s’investir de façon régulière, sur le moyen-long terme, dans une ambiance accueillante, neutre et ouverte.

    Dre. Maude Poupard estime qu’une meilleure connaissance de soi est essentielle pour cerner ce qui nous trouble, dénouer les impasses relationnelles, cesser la répétition de comportements qui nous dérangent et gagner en quiétude.

    Clientèle

    Adultes

    Adolescents âgés de 16 ans et +

    Services

    Psychothérapie individuelle

    Problématiques principales

    Cycles de vie

    Dépendance affective

    Dépendances (jeu, Internet, achat compulsif)

    Dépression

    Deuil

    Estime de soi

    Gestion du stress

    Problèmes relationnels

    Relations amoureuses

    Séparation/Divorce

    Situations de crise

    Suicide

    Troubles anxieux, phobies, panique

    Troubles de la personnalité

    Troubles de l’humeur

    Troubles obsessifs-compulsifs

 
 
  • Fabienne Siche, M.A, travailleuse sociale, est membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OPTSTCQ). Elle travaille en intervention depuis 2007, et est diplômée en éducation spécialisée et en travail social. Durant ces quinze dernières années, elle a pu accompagner des enfants, des adolescents, des familles et des adultes à la fois au sein d’organismes communautaires et dans le réseau public. Elle a également acquis une solide expertise en interculturel, participé à des recherches touchant aux enjeux d’immigration et d’intégration, et développé des compétences en périnatalité et en intervention traumatique et post-traumatique.

    Fabienne croit fermement en l’importance de la justice sociale et au fait que chaque personne, enfant, adolescente ou adulte, a le droit au respect, à la dignité, et à l’autonomie. Soucieuse d’adapter son intervention à chaun.e, elle utilise au besoin les approches féministe, intersectionnelle, narrative, interculturelle, et systémique. Elle prend en compte l’environnement au sein duquel la personne évolue ou a évolué, et qui est souvent partie pris dans le mal-être, afin d’accompagner vers une meilleure compréhension et une émancipation de celui-ci. Considérant que chaque être humain est expert de sa réalité, elle offre un espace bienveillant où écoute, interaction et engagement font partie des clés vers un mieux-être.

    Clientèle

    Enfants

    Adolescents

    Adultes

    Familles

    Services

    Accompagnement psychosocial individuel et familial

    Problématiques principales

    Dynamique familiale

    Estime de soi / stress et anxiété

    Interculturalité

    Périnatalité

    Trauma/post-trauma

    Transitions de vie (ex : naissance, deuil, séparation, …)

    Santé mentale jeunesse et adulte

  • Dre. Daphné Laurin-Landry est psychologue spécialisée en sport et en santé mentale et est membre de l'Ordre des psychologues du Québec et de l'Association Canadienne de Psychologie du Sport. Elle possède un doctorat en psychologie de l'UQÀM et un doctorat (obtenu en cotutelle) en STAPS de l'Université Clermont Auvergne en France. Sa thèse porte sur le développement de l’expertise en ski de bosses à travers la participation à des activités privées.

    En plus d’avoir pratiqué au privé, elle a travaillé à l'Hôpital Shriners pour enfants de 2020-2024 au sein de la clinique de médecine sportive. En plus de ces expériences, elle a travaillé comme Lead psychologue spécialisée en sport et en santé mentale pour l'équipe nationale de Paranatation du Canada de 2021-2022 et les a accompagnée lors des Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Elle a aussi travaillé pour l'Institut National du Sport du Québec de 2019-2021 comme contractuelle en performance mentale et en psychologie clinique.

    Clientèle et problématiques

    Elle pratique principalement auprès des athlètes adolescents et adultes provenant des équipes nationales olympiques et paralympiques, des athlètes d’Équipe du Québec, du circuit universitaire et des sports-études pour des problématiques de santé mentale et de performance. Elle reçoit également des athlètes de la population générale pour les mêmes motifs et des athlètes blessés, en réhabilitation et/ou au moment du retour au sport. Elle accompagne également les athlètes dans leur transition vers la retraite sportive de compétition. Ses interventions proviennent à la fois de la psychologie clinique et de la performance mentale, et ce, selon les besoins du client/de la cliente.

    Son approche thérapeutique est cognitive-comportemental et systémique.

    Pour plus d’informations veuillez consulter son site internet personnel : www.daphnelaurinlandry.com

 
 
  • France Claude Létourneau, M. Ps. est psychologue diplômée de l’Université de Montréal depuis 1996 et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

    Elle a eu l’occasion d’exercer dans plusieurs champs de la psychologie: enseignement, formation et pratique clinique.

    Ses interventions sont issues de plusieurs approches dont la thérapie cognitive comportementale et la thérapie brève orientée sur les solutions qui permettent, en collaboration avec le client, de dresser et d’atteindre des objectifs concrets vers le mieux-être.

    Elle a une vision positive de l’humain et croit fondamentalement en ses ressources et capacités de développement personnel. À cet égard, elle considère la thérapie comme un espace où la collaboration et le travail d’équipe entre la psychologue et le client permettent que le processus thérapeutique soit optimisé pour favoriser l’atteinte des objectifs ciblés.

    Clientèle

    Adultes (18 ans et +)

    Couples

    Services

    Psychothérapie individuelle

    Thérapie de couple

    Écothérapie

    Problématiques ou défis principaux

    Troubles d’adaptation

    Troubles anxieux et de l’humeur

    Difficultés relationnelles

    Difficultés conjugales

    Estime/confiance/affirmation de soi

    Régulation des émotions

    Transition & cycles de vie difficiles (dont les deuils)

    Douance

    Parentalité et psychologie de la périnatalité

 
 
  • Dre Marie-Pier Vézina, Ph.D., psychologue, est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle offre des services de supervision et de consultation à la clinique de psychologie de l’est et accueille les doctorant(e)s, les psychologues et les intervenants sociaux qui souhaitent mieux se connaître comme intervenant ou parfaire leur savoir-être et leur savoir-faire auprès de clientèles variées. Elle adopte une approche intégrative qui concilie les fondements des approches humaniste et psychodynamique et qui prend en compte le contexte socioculturel plus large dans lequel chaque personne évolue.

    Dans le cadre de sa thèse, Marie-Pier s’est intéressée au développement de la responsabilité civique et de l’engagement communautaire chez les jeunes adultes. Elle a aussi eu la chance de contribuer au développement communautaire et académique de l’UQÀM en s’impliquant en qualité de mentor au service de monitorat, de chargée de cours au baccalauréat et d’auxiliaire d’enseignement au practicum (1er stage clinique) durant son parcours au doctorat.

    Portée par l’élan de demeurer engagée dans le réseau public suite à l’obtention de son titre, Marie-Pier a d’abord travaillé en Protection de la Jeunesse (DPJ) auprès d’adolescents évoluant en centre de réadaptation. Elle a ensuite rejoint l’équipe du Programme d’aide au personnel policier du SPVM en mai 2020. Elle y offre des services de suivi psychologique, d’intervention de crise, de débriefing émotionnel, de coaching et de formation au personnel policier depuis.

    Enfin, Marie-Pier a intégré la faculté du Department of Educational and Counseling Psychology de l’Université McGill à titre de professeur adjoint au volet clinique en septembre 2023. Elle offre actuellement de la supervision aux étudiants du practicum (1er stage clinique).

    Clientèle

    Doctorant(e)s en psychologie

    Psychologues

    Intervenants sociaux (travailleurs sociaux, conseillers d’orientation, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, etc.)

    Services

    Supervision

    Consultation

    Problématiques ou défis principaux

    Acquisition de connaissances théoriques quant aux différentes problématiques de santé mentale

    Perfectionnement du savoir-être et du savoir-faire auprès de clientèles variées

    Exploration de l’identité professionnelle (mieux se connaître comme intervenant)

  • Marianne Sallin-Gingras débute sa pratique d’avocate en droit des affaires en 2010 dans un grand cabinet national, et se réoriente en 2013 au service de la protection de la jeunesse, afin de contribuer à l’évolution positive des enfants et de leur famille. Elle adopte une approche de médiation dans sa pratique de litige, valorisant les discussions et l’entente.

    Elle offre maintenant son expérience aux familles et aux conjoint.e.s en les accompagnant dans un processus de médiation familiale via le programme de Justice Québec. Reconnue pour son empathie, sa grande écoute et sa créativité dans la recherche de solutions, elle saura vous accompagner pour trouver entente sur divers sujets suite à une séparation, tels que le partage du temps parental, les aliments pour enfant, et le partage des biens.

    En visioconférence et/ou en présentiel.

    *Médiatrice sous accréditation

 
 
  • David Dorais est candidat au doctorat en psychologie (Psy.D.) et sa thèse porte sur le rapport des gens atteints de dépression avec la prise d’antidépresseurs. À la CPDE, il est supervisé par la Dre Marie-Pier Vézina, Ph.D., psychologue.

    Il compte quelques années de pratique dans le domaine privé et public, notamment à l’institut Allan-Memorial, dans les programmes de troubles de l’humeur et de troubles de la personnalité.

    D’approche principalement humaniste-existentielle, David travaille avec des adolescents et des adultes dans le but d’identifier la souffrance des personnes, les impasses qu’elles reproduisent et les ressources qu’elles possèdent pour changer. Il cherche à créer un cadre chaleureux et stable qui inspire la confiance et le courage nécessaires pour entreprendre le travail de psychothérapie, soit explorer des parts inaperçues ou pénibles de son existence. Il s’agit d’une démarche de connaissance de soi dans le but de mieux comprendre ses patterns de pensée et de comportement.